L’histoire de la marque Tefal

Créée en 1956 à Sarcelles, cette entreprise française est le fruit du travail de deux ingénieurs : Marc Grégoire et Louis Hartmann. C’est en essayant de résoudre une demande de sa femme que Marc invente le procédé d’ancrage de téflon sur le disque d’une poêle. Ce premier brevet permet de donner naissance à la première poêle qui « ne colle pas ». C’était en 1954, et le nom commercial Tefal provient d’ailleurs de cette association, car ce n’est rien d’autre que la contraction des mots « teflon » et « aluminium ».

Premiere Poele Tefal

Tefal, inventeur de la fameuse poêle qui « n’attache jamais »

Malgré le succès qu’on lui connaît aujourd’hui, la marque n’a pas toujours été dans une position facile. En effet, lors des premières années de son existence, aucune société évoluant dans le secteur des ustensiles de cuisine ne semble intéressée par le procédé Tefal. Les deux ingénieurs décident alors d’embaucher un premier salarié et quelques années plus tard, ils s’installent à Rumilly avec leur première véritable usine.

Tefal est rachetée par le groupe Seb au cours de l’année 1968. C’est ensuite au fil du temps, et particulièrement dans les années 80-90, que la société se développe à l’international en lancant de nombreuses innovations (allume-gaz, croque-gaufre, bouilloires éléectriques). Plus récemment, Tefal n’a pas innover seulement sur les casseroles à induction, ils ont également développé des moules en silicone permettant un démoulage facile.

A l’heure actuelle, la société Tefal, ce sont plus de 1500 personnes en France, qui agissent au quotidien pour créer de nouveaux ustensiles de cuisine, et innover sur leurs gammes existantes.

Les spécificités des casseroles Tefal

Vous l’aurez compris à travers son histoire, Tefal ne cesse d’innover et propose donc des produits de haute qualité, souvent récompensés par les institutions du secteur. Tefa reste un acteur majeur du marché, et propose de nombreuses gammes, qui raviront tous les goûts. Nous pouvons par exemple citer la gamme Preference, ou encore la collection Authentic avec un très joli revêtement moucheté. S’il y a quelque chose qui ne change pas avec Tefal, c’est bien la qualité de ces ustensiles. Parmi les spécificités des casseroles de cette marque, nous pouvons par exemple citer les manches ergonomiques et démontables (très bien pour un gain de place dans les petits espaces), ou encore son fameux et désormais incontournable revêtement Tefal.

Une casserole Tefal est-elle facile à entretenir ?

Un des avantages à partir sur une casserole à induction Tefal est bien entendu son revêtement. Au delà de son bon rapport qualité-prix, les ustensiles de cuisine Tefal permettent de pouvoir cuisinier sans trop de risque d’accroche de vos aliments. De plus, pour le nettoyage, en général, un simple coup d’éponge (ou passage au lave-vaisselle si le modèle est compatible) permet de venir à bout de toutes les saletés récupérées lors de la cuisson. Pour cuisiner vos plats, ces casseroles permettent également de ne pas utiliser de matière grasse, là où cela serait quasiment impossible avec un revêtement en inox.