L’histoire de la marque Le Creuset
La société Le Creuset est née en 1925, et on doit sa création à 3 belges, ayant réuni des compétences spécifiques : le moulage, et l’émaillerie.
La désormais très célèbre couleur « orange vif » a été permise grâce aux techniques modernes d’émaillage. L’idée finale était d’imiter la fonte de fusion dans un creuset. Le nom de l’entreprise vient d’ailleurs de là. Pour information, le creuset est un récipient dans lequel on vient faire fondre certaines substances.
C’est dans les années 60, que comme d’autres marques (Tefal entre autre), Le Creuset a commencé à diversifier son activité en produisant notamment des grills et des services à fondue. Ceci a été possible car la société a racheté les fonderies de Cousances, et possédait donc l’ensemble de la chaîne de production.
A l’aide de dessinateurs et de designers, la marque est arrivée petit à petit à introduire un type de batterie de cuisine relativement novateur pour l’époque. C’est finalement Enzo Mari qui a conçu des cocottes avec des couvercles en forme de dôme, et des poignées reconnaissables parmi des centaines, les fameuses « poignées Le Creuset ».
Ces cocottes sont devenues au fil du temps une véritable institution pour la plupart des grands chefs de cuisine, et elles se transmettent même de génération en génération dans les familles. Mais la marque n’en est pas restée là, et produits désormais de nombreuses gammes dans la famille des objets de cuisine.
Pourquoi choisir une casserole ou une cocotte Le Creuset ?
Le Creuset est devenu au fil des décennies une véritable institution lorsque l’on parle de haut de gamme. Avec son célèbre succès pour la réalisation de sa cocotte signature, la marque a su se diversifier pour toucher un public plus large. Une chose est sûre, la qualité demeure le principal atout de la marque, peu importe la catégorie de produits qu’elle développe.
Tous ses produits mêlent de façon harmonieuse la performance, la qualité, les fonctionnalités, et surtout un design original et unique. Le Creuset développe notamment une gamme de casseroles en Inox poli noir, d’une finesse et d’une élégance inégalable. On peut également citer sa gamme d’ustensiles en aluminium forgé, créé pour des plaques à induction.
Une casserole Le Creuset vaut-elle réellement son prix ?
La qualité a un prix, et cette marque en est le parfait exemple. Au premier abord, la plupart des personnes éliminent Le Creuset de leurs recherches, car le prix de leurs objets est souvent considéré comme exorbitant. Cependant, il faut aussi garder en tête que lorsqu’on achète une batterie de cuisine, c’est un investissement sur le long terme, et qu’il faut donc privilégier de la qualité. Le Creuset n’est évidemment pas une marque recommandée pour toutes les bourses, mais si vous le pouvez, cela reste un choix sûr et valable sur du long terme.